mercredi, novembre 15, 2006

L'indicible -2-

A la source même, la volonté de revenir à l'origine de toutes choses et de nier cette origine avec toute la force dont on est momentanément capable. Remonter le cours de notre âge, comme une longue avenue bordée de peupliers qui n'ont pas su voir. S'ériger en un mensonge qui se rêverait permanent.

Eux, ils le traquent. Ils se raisonnent parfois, s'accrochent à ce qui leur tient lieu de réalité puis finissent un jour ou l'autre, toujours trop tôt sans doute, par craquer, passer à l'acte et proclamer l'indicible à la face du monde.

Je les devine plus que je les vois. Personne ne les voit vraiment et qui le voudrait réellement d'ailleurs ? Eux et leur monstruosité, remède à tous les pièges, affront ultime, définitif au delà du pardon, l'indicible, encore.

Après tout, leur vie n'a t'elle pas d'autre sens que dans leur transgression ?
Comment les comprendre si l'on n'est pas soi même un des leurs ?

On dit souvent que le mal est en eux depuis leur plus petite enfance mais pourquoi se leurrer avec des explications aussi creuses, n'est il pas plus simple en fait de ne pas chercher à comprendre de peur de se reconnaître dans un miroir affreusement difformant ?