lundi, novembre 06, 2006

Vie Immédiate 6

Vie immédiate 6

A la croisée des chemins, entre la Vie Immédiate et la Vie Irrémédiable, il faudrait désormais pouvoir choisir. Pour enfin donner un sens à toutes les erreurs passées. Surtout éviter de jouer aux faux semblants puis effacer du dictionnaire le mot faux semblant ; être aussi vrai que possible : se taire.

Je me rappelle la cohérence des débuts avant que tu ne viennes jouer avec moi dans la cour des petits, que tu ne m’arraches à mes jeux inconséquents, ce vieux silence et cette si vieille immobilité pour un temps. Te regarder jouer toute seule désormais, Vie Immédiate, se sentir pousser des racines, plier mais ne pas casser, désirer avec le Temps de goûter au désir, jouer avec toi mais sans toi, en fin de compte.

Vie immédiate, non, pas tout de suite, attends un peu, tu vas trop vite, je te perds de vue et je reste là à contempler le vol paresseux et fébrile des papillons d’un beau jardin anglais, le chat qui s’étire après une longue nuit agitée et moi qui écrit, qui ne parle que de toi.

A prendre avec des pinces, avec un luxe infini de précautions, sans aucun doute : Vie Immédiate, vie à reconsidérer dans son ensemble sans qu’aucune ligne directrice ne vienne s’en dégager … en conclusion