mercredi, novembre 01, 2006

vie immédiate 4

Vie immédiate 4

Vie immédiate, objet chéri et prisé par ces dames, allusion à peine cachée à ce qui ne saurait attendre, une partie de jambes en l’air, un horizon oublié par des marins soudain trop pressés.

Aujourd’hui, la vie immédiate, tout de suite, à peine entraperçue ou imaginée, cela revient au même, vie immédiate qui sort de chez elle en avance sur son horaire habituel, pas vraiment soucieuse pas non plus trop rêveuse. La voir marcher le long de la rue, le dos délicatement tourné au chemin qu’elle s’apprêtait à suivre.

Aujourd’hui, je la vois enfin se perdre dans un quartier où elle n’a jamais mis les pieds, dont elle ignorait même le nom, voire la simple existence. La voir perdre un instant durant ce dont elle n’a jamais eu besoin et retrouver un sens de l’inattendu dont elle ne savait que faire un jour plus tôt.

Vie immédiate, achevée avant même d’avoir commencée, suspendue à un souffle qui ne veut pas se donner, achevée parce que trop rêvée à l’avance, suspendue à un souffle beaucoup trop court ; de peur d’y être enfin, on recule bien trop souvent, tout comme elle au moment où je vous parle. Vie immédiate, inaccessible, aussi longue et inutile que le mot inaccessible lui-même.

Vie immédiate, brisée avant le coup de feu, brisée, violée, pillée, remise au rebut parce qu’il le fallait bien.