samedi, mai 13, 2006

Mary Ann - 2 -

Tout a commencé à l’âge où tout devait commencer. Il a suffit un jour de se réveiller et de se décider que tout allait enfin commencer pour que ce souhait se réalise, sans plus de complications que cela.
Cet âge là ce sont ses 17 ans. Chiffre fétiche depuis, allez savoir pourquoi. Bref, tout un contexte. En vrac, la découverte de soi (mais pas encore de son corps, cela viendra plus tard, quatre ans plus tard pour être précis), des coups de tête répétés contre les mêmes murs ( ceux de sa chambre qui ne lui ressemble plus, ceux de son lycée de province, ancienne caserne militaire sous Napoléon ; ça ne s’invente pas !), les livres qui tombent des arbres ( René Char, Georges Perec), les garçons qui ensorcelaient absolument tous les instants de répits que lui laissaient ses études, et enfin, la terre grise, les perspectives tronquées, les piscines au bassin de 49,50 m, toute cette terre de charbon éteint qui ferait d’elle une esthète, une vraie, une originale, une fausse.
Des liens avec l’extérieur, chaque jour plus tangible, chaque jour plus âpre, le dérèglement familial, les premiers amis, Nathalie H, Isabelle B., Xavier F. , Christophe C., Fatima A., Mandana N. et enfin, l’invention d’un personnage, la future Mary Ann que l’on connaît aujourd’hui.
Un jour, au printemps ou en hiver, on se retrouve à attendre devant la classe de maths, Xavier F. a pris un walkman ce jour là, il ne la salue même pas. Il reste concentré sur ce qu’il écoute et c’est ce jour là qu’elle entend pour la première fois parler de David Bowie. Le reste n’est rien d’autre qu’une histoire pleine de paillettes à tout va et de mirrorballs hystériques, le genre d’histoire que Bryan Ferry se raconte à lui même dans le palais abandonné de Avalon. Le genre d’histoire dans lequel, on se réinvente à chaque instant et où l’on croit dur comme fer que l’on s’appelle en fait Mary Ann, et pas autrement.


A suivre


Tous les textes de la série Mary Ann sont dédiés à mon amie Mary Ann, comment pourrait il en être autrement ?

1 Comments:

Blogger Stanley White said...

Promis je vais développer, de toutes façons, je suis inspiré par Mary Ann

12:03 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home