vendredi, novembre 10, 2006

L'indicible -1-

L'indicible -1-


L’indicible tient à très peu de choses et pourtant il est là, à l’orée de notre conscience, prêt à se manifester au premier signe de faiblesse. Embrasser le monde entier dans une folle étreinte et mettre un mot sur cette mer de sensations, croire que cela est possible.

L’indicible se tient là, le jour où nous balbutions nos premiers mots afin de s’assurer que, justement, nous ne dirons rien de ce qui ne doit pas être dit. Il naît et meurt avec notre propre innocence et c’est à travers celle des autres que certains tentent de le retrouver, d’où la violence, inévitable, et l’indicible.

Cela débute comme presque tous les autres constats : rendre possible ce qui ne l’est pas. Mettre à bas un mystère qui nous a tous tenu en échec, faire sien un credo qui vous ferait passer pour un fou, tordre le cou à cette ignorance qui nous éloigne irrémédiablement des Dieux, d’où la violence, irrémédiable, elle aussi.

Au delà de la franchise de certains, dans ses longues secondes qui s'égrènent lorsque l'on apprend l'impensable, je retrouve l'indicible.