samedi, juin 02, 2007

Musique à usage personnel : Jean Louis Murat « Et le désert avance »

Musique à usage personnel : Jean Louis Murat « Et le désert avance »

La musique est cette seconde de silence qui nous échappe encore.


Si le désert avance, cher Jean Louis, que reste t'il derrière, que reste t'il après la soif ? Sans doute un élancement diffus, aussi raffiné que vain si tu vois ce que je veux dire.
Je veux bien prendre le temps de le savoir, de me pencher sur ce que tu sous entend mais je ne peux pas m’empêcher d’imaginer qu’il y a autre chose. Si le désert avance, un homme seul peut s’y arrêter.

Si le silence a un sens, c’est bien celui qui m’échappe aujourd’hui et demain. C’est le constat d’un léger irrémédiable, quelque chose qui passe à peine pour une erreur si l’on ne s’y arrête pas. Même ici, dans ce désert qui avance sans nous demander notre avis. Question de rythme, de pas synchronisé sur ce sentiment qui avance dans une direction qui en vaut bien une autre.

Si le désert suspend son avance, si un violon peut bien voir son vol enseveli, je veux bien tenter ma chance moi aussi. Pour une fois, ne pas rester insensible à toute cette beauté.

Marcher au pas, marcher l’air las, pourquoi pas ? , marcher bien sagement et voir ce qui va m’arriver, l’accepter comme une véritable bénédiction. L’instant divin soudain offert à un parfait crétin.

Si le désert avance, je ne veux pas être le seul à le voir.