mercredi, avril 12, 2006

Un jour

Un jour,
un jour comme aujourd'hui,
on croit que ça y est.
La fin du cauchemar que l'on s'est imposé,
celui que l'on n'a pas choisi,
contre lequel on est bien démuni,
contre lequel aucun saint,
ne pourra jamais lutter .

Mais il faut bien que tôt ou tard,
je me rende à l'évidence,
comme dans un station de gare
d'une ville un peu lointaine
mais pas assez pour prétexter
que je ne connais pas le chemin qui y va.

Un jour comme aujourd'hui,
je n'ai personne au bout du fil,
personne dans les rues de ma petite ville,
que je puisse saluer en toute quiétude,
avec l'espoir secret que ce regard
en dit bien plus qu'il ne veut bien l'avouer.

Alors, bienvenue à l'évidence,
je me plie à ta cadence,
j'accepte ton obligeance,
je casse, je pleurs, je dors
et j'attends la nuit qui ne viendra pas.