mercredi, juillet 11, 2012

Effrayé


Effrayé

Quand on a peur
on se rattache à n'importe quoi.
Ce qui passe par la main,
un chapelet,
un livre,
une chanson.

Une chanson qui en appelle une autre.
Comme quand on était enfant,
que le jour quittait lentement notre chambre
et qu'il fallait se mettre à conjurer le sort.

Un peu plus de lumière dans le couloir
mais aussi,
ces mots répétés inlassablement.

Je n'ai pas peur du noir
c'est lui a peur de moi.
Je ne crains pas le poids de l'ombre
dans l'encadrement de la porte,
je suis déjà ailleurs,
là où on ne me rattrapera pas.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que le mur du sommeil
se limite à un tendre voile posé sur mon esprit.

Quand on a peur,
c'est un voyage sans fin
passé à reconter le nombre des pas
que l'on laisse derrière soi.

Quand on a peur
c'est le visage d'une femme
que l'on visite sans se presser
et qui d'un mot sait retisser l'ordre des choses.

Je n'ai pas peur du noir
car il vit en moi.
Je n'ai pas peur du noir
quand il revêt ma peau
et parle par ma bouche.

Je n'ai pas peur du noir
car c'est lui qui a peur de moi.