mercredi, juillet 11, 2012

Voyeur


Voyeur

Car il n’est pas question de meurtre,
de la même façon
qu’il n’est pas question d’acte gratuit.
Mais êtes vous à même de le comprendre?
Est-ce donc là la seule chose que la vie vous a appris?

Cet acte,
auquel vous assistez,
est comme une chanson douce et glacée.
Aussi lentement que possible,
je l'accompagne vers la fin,
tel est le prix de la création.

Si je suis un voyeur
c'est parce que mes yeux me forcent à voir.
Vous me forcez à voir.
Le vol des oiseaux dans le ciel,
le sang qui coule après un acte de folie.

Je n'ai même plus besoin de scalpel
pour savoir ce qui est vrai ou ne l'est pas.
Il me suffit juste d'enfiler mon tablier
et les corps se mettent à me parler.

Si je tremble
c'est parce que la beauté a un mouvement
si particulier.
Si je crée
c'est parce que ce cadavre l'exige.

d'après une chanson de David Bowie.