dimanche, juin 24, 2012

Musique à usage personnel: Tightrope par Laurie Anderson


Musique à usage personnel: Tightrope par Laurie Anderson

Il y a des paroles de chansons qui ressemblent à d'autres paroles de chansons.
Mais il y a aussi des paroles de chansons qui ne sont pas des paroles de chanson mais bien des mots que l'on aurait pu prononcer à certains moments de notre propre vie.

Tout ce que je demande c'est que vous vous souveniez de moi.
Et si se souvenir devient trop difficile,
Oubliez moi.”

Un jour quelqu’un est venu me susurrer ces mots là à l’oreille. Dieu sait que je n’étais pas prêt à ce genre de déclaration, loin de là. Et pourtant, je ne pouvais qu'acquiescer en silence. C'était juste. Je n'oublierai pas d'être oublié.

Si j'avais voulu être oublié, je ne serai pas allé à toute ces soirées. Je n'aurais pas tenté de briller par tous les moyens mis à ma disposition.
Mais si j'avais vraiment voulu qu'on se souvienne de moi, je n'en serais sans doute pas là.
Tous mes efforts, dans un sens ou dans un autre, finissent par s'annuler et il ne reste rien de moi. Juste un vague désir si difficile à formuler correctement.

Parce que le soleil n'est pas un rival que l'on cherche tous les jours.
Parce que le souvenir peut bien se réécrire autant qu'il le veut, à la fin il ne reste plus qu'une page blanche comme un aveu circonstancié de ce qui n'a pas pu être.
Parce que c'est dans une île que je me suis oublié.

Aujourd'hui, il ne me reste qu'à me souvenir de tous ceux qui m'ont demander de les oublier.