dimanche, juillet 01, 2012

Dans un train


Regarder des nuages et les confondre avec un océan,
décidément
il faut être un expert pour se tromper à ce point là.

Je prends tout ce qui s'apparente à une faiblesse,
un regard vide qui en dit long,
qui égrène une longue liste de noms,
d'adresses tirées d'un vieux carnet,
que l'on gardait toujours avec soi.

Mes cheveux se recouvrent d'algues,
à quoi bon le nier?

J'aime tous ces paysages en mouvement,
dans le train qui file droit,
je m'efforce de les rattraper
avant que je ne sois en retard au Purgatoire.
J'aimerais m'arrêter au dessus d'un ravin
et rêver de toi encore une fois.

Je touche du bout des doigts un temps qui s'effiloche
au fur et à mesure que passent les gares.
Si ça continue, je vais être malade,
le vertige,
la vitesse,
se rejoignent, s'annulent.
Dix ans à faire du surplace.

Y a t'il quelqu'un pour me dire d'arrêter d'écrire ?