lundi, avril 16, 2012

Je ne sais pas

Je ne sais pas ce que je pourrais faire
si cette lettre tombait dans d'autres mains,
sous d'autres yeux que ceux qui me veulent du bien.

A côté de ces lignes,
je ne peux que deviner l'impact,
les mots qui foulent la terre consacrée
comme des petits animaux retrouvant la liberté
après des années d'incompréhension forcée.

Il n'y a rien que je puisse pardonner
à celui qui lira ces lignes.
Il n'y a rien que je puisse ajouter
si ce n'est le désir de ne pas m'être trompé
de code brouillant les signes.

Peut être allez vous rire ou vous ennuyer,
peut être allez vous défier la rime,
casser le fil de ma pensée,
briser les lignes qui définissent mon visage.

Des champs de blé aux verts pâturages,
ce que vous voyez n'a pas de sens,
tout tourne autour d'un seul prénom,
déchu et pourtant ponctué
à chaque fin de phrase.

Je ne sais pas ce que je pourrais faire
alors passons à autre chose
si vous le voulez bien.