mercredi, février 21, 2024

Un fantastique voyage

 

Un fantastique voyage


C'est d'abord un voyage qui ne s'est jamais fait.

Il aurait fallu pour cela

franchir le pas de la porte de ma chambre,

me lever d'un lit grand comme un monde

fait à ma démesure.


C'est ensuite un train que je n'ai pas pris.

Il aurait fallu pour cela

franchir la porte de la salle des pas perdus

me lever de mon siège grand comme le royaume

qu'on ne quitte jamais.


Parce qu'on se ment à soi même,

parce que l'on veut bien croire

que bouger changera quelque chose

au cours de notre histoire personnelle.

Mais il n'en est rien.


C'est encore un rendez vous où je ne suis pas allé

Il aurait fallu pour ça

franchir le pas des convenances,

m'habiller et ressembler à tous ceux

qui pensent savoir où ils vont.


Parce qu'on se ment à soi même,

parce que l'on veut bien croire

que bouger changera quelque chose

au cours de notre histoire personnelle.

Mais il n'en est rien.


C'est un fantastique voyage que n'arrêtera jamais aucune larme.