mardi, février 13, 2024

Sans titre 24

 

Tu flottes comme un danger immuable,

une éclaircie qui me commande,

une illusion qui se demande

comment s'achève la beauté.


On dit que tu veux me tuer

pour que je puisse enfin changer de nom

être celui à qui on a fait miroiter

un destin incommensurable.


Tu parles encore comme cette alliée,

cette femme qui a raison de tout,

qui se détourne de tous.

Et pourtant, après tous ces combats,

comment ne pas se sentir renié?


Il t'en a fallu du temps ...

pour avouer que tu ignorais tout

que mon nom ne changerait jamais

qu'il était effacé avant même que ses lettres ne soient tracées.



Finalement,

tu m'as appris la mort

comme on apprend une langue maternelle,

les lèvres accrochées à ton sein

le lait vert, que je connais si bien,

n'a plus le même goût

et c'est toute ma vie qui débute enfin


Maintenant, il est temps,

je n'ai plus qu'un mot à dire.