Lac
Aujourd'hui, je suis à la merci de ce fantôme que tu connais si bien.
Non, non. Ce n'est pas cela que je voulais dire. Je ne voulais pas commencer comme ça. Attends. Tu ne vas rien comprendre. Et il faut que tu me comprennes à tout prix. Voilà. En fait, je voulais te parler du temps des fantômes, c'est ça, la façon que nous avons d'essayer d'exister, de nous repérer. Il n'y a plus de dates ou d'années. Cela ne marche pas comme ça. La meilleure image qui me vient à l'esprit et ce n'est même pas exactement ça, c'est les matriochkas.
Les faits s'entassent, s'imbriquent les uns aux autres. Ils ont la même forme mais pas la même taille. C'est la taille qui nous permet de nous repérer dans le temps. L'unité de mesure étant l'intensité de l'émotion.
Par exemple. Je te tiens par la main.
Ah non, pardon. Je me suis encore trompé. J'ai cru que c'était réel. C'est l'émotion d'un fantôme. Je reprends. Je cherche les mots. Je crois que je suis avec toi. Il me semble que je te tiens la main.
Cela ressemble à un lac en altitude. Nous sommes déjà venus ici car nous n'avons pas de difficulté à savoir quel est le chemin le plus court qui mène à notre destination. Je n'arrive pas à savoir d'où nous venons mais l'important c'est que nous sommes arrivés. Nous regardons la surface de l'eau un long moment car nous savons très exactement qu'ils vont venir. Les fantômes de nos émotions, chacun avec un son qui lui est propre, une forme, une couleur, presque même une odeur. Le bleu est salé, le rouge plutôt sucré,etc. Le lac se transforme peu à peu puis cela va très vite. De la surface du lac, des gouttes d'eau remontent de plus en plus vite jusqu'à nos yeux. Et les noms reviennent à notre mémoire. Ton nom, mon nom. L'intensité est forte. Toi tu as ton souvenir, moi le le souvenir du mien. Il nous en a fallu bien du temps avant de savoir quel fantôme nous accompagnerait jusqu'à la fin de notre vie. Tout a le goût de ces larmes que nous devons accepter. C'est l'humiliation ou la séparation, le bleu ou le rouge.
A cet instant, ce vaste lac en altitude dont nous sommes les deux seules sources.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home