mardi, octobre 18, 2011

Il est si facile de pardonner

Il est si facile de pardonner,
à ceux à qui on a tout pardonné,
qu’on ne pardonne plus.

Je me souviens de certaines promesses,
Vilaines morsures de vipères,
Affreuses paroles attendrissantes,
J’ai tout gobé.

L’entreprise était de taille,
La victoire souvent ensevelie,
La garde claironnait l’aube avoisinante,
Je n’ai pas su me méfier.

Je te rends ton pardon
Bien avant qu’il n’expire,
Le remords a mordu la pomme.
Ce n’est pas ainsi que je l’avais envisagé.

Car en fin de compte,
Ce qui compte,
Ce que je compte par-dessus tout,
Ce sont les chiffres d’airain,
Le métal enlaidi, l’amitié fissurée
De toutes parts, on me l’avait dit
Je n’ai pas su écouter.

Il faut passer sans laisser d'heures.
Repartir presque avant le début.

Abdiquer lorsque le royaume est irrémédiablement joyeux.