mardi, octobre 18, 2011

Eden

Ce que j'ai vu dans ton reflet
ressemblait à une fenêtre close,
entourée de volets défraîchis,
à une maison qui tient à peine debout.

Cette ombre qui se porte
comme un regard sur le monde
ne m'a jamais effrayé.
A bien y regarder
j'aurais du savoir
j'aurais du me douter,
j'ai vu les liens qui se dénouaient
et je n'ai rien fait.

Mon cœur s'est arrêté de battre ce jour là.
Toute poursuite de combat était vaine
j'ai abdiqué pour le meilleur de nous même
mais personne n'a eu la force de se relever.

Ce que j'ai vu dans ton reflet
était l'assurance d'un lendemain sans douleur
anesthésié pour la plupart d'entre nous
une voix qui ne veut plus se faire entendre
un enfant qui n'est pas de toi,
qui n'est pas de moi.

Ce que je ne comprends pas
j'ai l'habitude de le travestir,
ces signes que tu semais
je les ai fait miens
à un tel point
qu'aujourd'hui,
je ne me reconnais plus.